Choisir entre le poêle à pellet ou poêle à bois ?
Nous allons abordé dans cette article, les avantages contre les inconvénients des poêles à pellet (appelé aussi poêle à granulé)
Leur fabrication, fonctionnement et utilisation est vraiment différent d’un poêle à bois.
Avantage d’un poêle à pellet:
Combustible propre, Le pellet (granulé) est agréable à manipuler et ne crée aucune salissure dans votre habitation. Ce dernier a en plus un pouvoir calorifique très important grâce à un faible taux d’humidité. il est plus facile à stocker et transporter par rapport à des bûches (moins volumineux)
Allumage automatique grâce à sa bougie par une simple pression sur un bouton et en plus programmable sur certain modèle. (rappelons que pour son cousin le poêle à bois, l’allumage rime avec petit bois et allume bûche)
Rendement extrêmement élevé avec une chambre de combustion plus petite et une arrivée d’air optimisée grâce l’électronique embarqué du poêle. Equipé d’un extracteur de fumée, qui joue un rôle important sur le tirage en créant une légère dépression. une gestion automatique est effectuée, l’alimentation en granulé, oxygénation du brasier et mesure de la température des fumées afin d’offrir le rendement maximale.
Réglage facile de la température dans la pièce au moyen d’un thermostat d’ambiance, vous avez juste à indiquer la température souhaité sur le tableau de bord du poêle.
Air pulsé de série sur tous les modèles. Avec son ventilateur, le poêle à pellet diffuse mieux l’air chaud et réchauffe plus rapidement le volume de la pièce.
Plus propre pour l’environnement avec un rejet quasi 8 fois moins important de particules fines et ceux même au ralenti.
Compatible RT 2012, thermostatés et étanches sont les points fondamentaux du label, un avantage pour les fabricants de poêles a pellet qui est plus facile à mettre à cette norme qu’un poêle à bois.
Autonomie ultra longue allant 2 jours à plus de 5 jours en fonction de son allure et de la capacité du réservoir.
Inconvénients d’un poêle à pellet:
Son prix est beaucoup plus élevé, les premiers prix d’achat chez un fabricant reconnu commence à 1400 euros.
Flamme moins chaleureuse, créée par un ventilateur sous le brasier, la flamme ne fait pas du tout naturel comme sur un appareil au bois bûche.
Electricité obligatoire pour faire fonctionner le poêle, en cas de coupure de courant son utilisation sera impossible. ( des poêles à pellet fonctionnant sans électricité existent, peu répandu car il ne dispose quasiment plus des avantages décrites plus haut)
Bruit de ventilations raisonnables mais bien sur, plus on montera en gamme, le produit final assemblé sera composer de pièces de meilleurs qualités dont les roulements des ventilateurs. Aujourd’hui des modèles existent avec la possibilité de passer en convection naturel. (coupure des ventilos)
Plus fragile qu’un poêle à bois pour la simple raison qu’il est équipé d’électronique et demandera du coup un entretien plus rigoureux.
Pour conclure, choisir entre le poêle à combustible « pellet » ou « le bois bûche », repose en premier sur la capacité d’investissement que vous souhaitez accorder à votre moyen de chauffage. On trouvera dans le poêle à pellet un confort d’utilisation avec sa possibilité de programmation (Plages horaires d’allumage et d’extinction automatiques) et son autonomie de fonctionnement en feront un appareil de chauffage domestique bien adapté au train de vie actuelle.
N’hésitez pas à commenter, si vous trouvez un autre avantage ou inconvénient non répertorié dans cette article.