Le choix de l’emplacement idéale pour installer son poêle à pellet dans sa maison n’est pas simple à faire, on lira souvent que la position centrale est idéale.
Nous allons voir les 5 points importants pour trouver le meilleur emplacement pour son poêle à pellet.
[mks_progressbar name= »1 – Le conduit » level= »Emplacement idéale » value= »25″ height= »20″ color= »#fc5a08″ style= »squared »]
Si le conduit d’évacuation de fumée existe,
Çela sera le cas le plus simple en terme de choix pour vous ( mais peut être pas le plus adapté pour chauffer au mieux la maison), le poêle devra être non loin de ce conduit.
Si le conduit d’évacuation de fumée n’existe pas,
La recommandation de tous les fabricants est de favoriser la création de conduits verticaux, afin de faciliter l’échappement des fumées mais il existe aussi des conduits avec terminal en façade (appelés aussi souvent « en ventouse »).
Le conduit « ultra simple » pour la création de l’évacuation de votre poêle à pellet sera le conduit concentrique. La marque la plus connue sur le marché est le conduit PGI de Poujoulat avec une multitude de pièces comme, entre autres, les « traversées de cloisons » qui vous permettent comme leur nom l’ indique… de traverser les cloisons, des coudes afin de permettent le dévoiement mais aussi des étanchéités pour tous types de toît.
On notera que certaines normes pourront limiter le choix de l’emplacement de votre poêle.
[mks_progressbar name= »2 – Où placer le poêle ? » level= »Emplacement idéale » value= »50″ height= »20″ color= »#fc5a08″ style= »squared »]
Généralement le poêle s’installe dans la pièce de vie comme le salon ou la salle à manger (la plus grande). Afin d’avoir la meilleure répartition pour la chaleur, favoriser un emplacement à coté d’un escalier ou couloir afin de permettre la meilleur diffusion dans les pièce de nuit. Il faudra opter pour un système de ventilation forcée (appelé aussi distributeur de chaleur) si cela n’est possible.
Pour information, votre maison a un sens de circulation d’air qui est généré par votre VMC et les entrées d’air. A la construction de votre maison, la réglementation technique du bâtiment impose à votre constructeur de prévoir un sens de circulation de l’air.
Celle ci est prévu pour amener l’air des pièces « dites sèches » salon, chambre, ect.. vers les pièces « dites humides » wc, salle d’eau, cuisine.
Le système est simple à mettre en oeuvre, on crée une entrée d’air (réglette au dessus des fenêtres par exemple) dans les pièces sèches et on l’aspire par les pièces humides grâce à la vmc. On obtient notre sens de circulation d’air entre ces pièces.
Maintenant, vous comprendrez qu’il ne faut pas placer son poêle à l’entrée d’une cuisine ou salle de bain ! Et oui, la chaleur ne pourra pas aller dans le sens inverse de circulation de votre habitation. Pour résumer, aucune chance d’avoir la chaleur de la cuisine ou d’une salle d’eau qui se retrouve au salon.
[mks_progressbar name= »3 – L’arrivée d’air » level= »Emplacement idéale » value= »75″ height= »20″ color= »#fc5a08″ style= »squared »]
Tous les poêles à pellet sont généralement équipés d’une buse de connexion pour le raccordement de l’arrivée d’air frais. Il faut impérativement la raccorder afin d’avoir une combustion optimale.
Sur les maisons de type RT 2012, elle permettra aussi d’éviter de mettre l’habitation en dépression. ( Pression de l’air à l’intérieur inférieure à celle de l’extérieur ce qui crée un appel d’air )
On peut créer la prise d’air par divers moyens, à savoir:
- Grille sur la façade (si possible face au vent dominant)
La grille de prise d’air extérieur doit être obturable (possibilité de la fermer) si elle n’est pas connecté au poêle directement. le DTU indique aussi que si l’habitation n’est pas équipée d’une VMC (Rare de nos jours), on ne devra pas mettre de grille obturable.
- Vide sanitaire ou local adjacent (DTU 24.2-A du 23/02/09)
Il ne faut pas créer cette prise dans un garage afin d’éviter de prendre une air pollué par les gaz échappements.
Bon à savoir, un vide sanitaire est considéré comme ventilé si sa section totale de ventilation en cm² au moins égale à 5 fois la surface au sol du VS exprimé en m².
Ex: 50 m² de maison => 250 cm² d’ouverture.
[mks_progressbar name= »4 – La sécurité » level= »Emplacement idéale » value= »100″ height= »20″ color= »#fc5a08″ style= »squared »]
La distance de sécurité est trés importante. Chaque fabricant la précise sur la notice de son poêle à pellet. On trouvera la distance par rapport à l’arrière du poêle au mur mais aussi la distance de sécurité latérale.
Bon à savoir, lorsqu’on adosse un appareil à un mur combustible (mur en lambris par exemple), il faudra isoler ce dernier à l’aide de matériaux incombustibles (pierres, acier ..). Si vous pouvez laisser une lame d’air ou utiliser un isolant de type laine de roche ( isover ou rockwool par exemple) entre les deux cela sera encore mieux.
Si on installe le poêle sur un plancher, vérifier la résistant du sol au poids de l’appareil qui varie en fonction du modèle et la marque.
[mks_separator style= »double » height= »10″]
Pour conclure:
Maintenant que nous avons abordé les points importants à respecter, essayez d’imaginer votre poêle en le modélisant par exemple à l’aide d’un carton ou d’un montage photo.
Le poêle à pellet est très simple d’utilisation, on appuie sur le bouton « ON » est ça démarre !! Mais attention à respecter ces points afin de pouvoir avoir un confort optimale sur son utilisation.